La santé des forêts

Les Observateurs de la santé des forêts

Les arbres et peuplements forestiers ont toujours été sujets à des maladies, dépérissements et attaques de ravageurs. Les événements climatiques extrêmes actuels liés aux changements globaux amplifient la sensibilité des forêts face aux pathogènes. Dans ce contexte, la veille sanitaire de nos forêts revêt une importance particulière.

La SRFB avec l’Observatoire wallon de la Santé des forêts (OWSF) et la Cellule d’Appui à la Petite Forêt Privée (CAPFP), participe au suivi sanitaire des forêts.Un article paru dans le Silva Belgica 1/2020 fait le bilan 2019 du travail des Observateurs volontaires de la SRFB.

L’OWSF s’est doté d’un réseau de Correspondants-Observateurs auquel les forestiers volontaires de la SRFB et l’équipe de la Cellule d’Appui se sont intégrés. Aujourd’hui, ils sont formés pour observer et relayer l’état sanitaire des forêts privées.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

La chalarose

La chalarose est une maladie du frêne causée par un champignon microscopique, Hymenoscyphus fraxineus. Identifié formellement à la frontière entre la Pologne et la Lituanie en 2006, ce champignon originaire d’Asie a été signalé pour la première fois en Wallonie par le Centre Wallon de Recherches Agronomiques en 2010 dans une frênaie située dans le Hainaut.

En quelques années, tous les peuplements de frênes ont été touchés, à des degrés divers selon l’âge des arbres.

Un article de recherche a été publié dans le Silva Belgica (n°5 | 2022) avec une analyse des symptômes, les perspectives de plantation, l’identification de frênes potentiellement tolérants, ainsi qu’une conclusion sur l’avenir de cette espèce.

Le scolyte

Depuis août 2018, l’épicéa subit de nombreuses attaques d’Ips typographe (scolyte) dans nos forêts suite principalement à son affaiblissement conséquent à la sécheresse. En 2021, les attaques liées à l’ips typographe ont montré une franche diminution, signale l’OWSF.  Cette situation reste contrastée en fonction des régions mais il se peut encore que des attaques localement fortes se produisent.

Scolyte

Des problèmes sanitaires dans vos peuplements ?

Faites appel aux Correspondants-Observateurs !

Ils viendront effectuer un diagnostic !
Ce service est gratuit pour les membres SRFB.

Pierre-Olivier Bonhomme | Responsable du projet Regiowood II
po.bonhomme@srfb-kbbm.be ou 081 62 74 26

    Saisissez votre nom complet

    You are donating to : Devenir membre

    How much would you like to donate?
    $10 $20 $30
    Would you like to make regular donations? I would like to make donation(s)
    How many times would you like this to recur? (including this payment) *
    Name *
    Last Name *
    Email *
    Phone
    Address
    Additional Note
    paypalstripe
    Loading...